Rompre l’abandon : pour une politique d’égalité réelle

Article publié dans le Huffington Post dimanche 13 mai 2012.

Les quartiers sensibles, aussi appelés « populaires » pour souligner la forte représentation des personnes les plus modestes, ou les moins bien dotées, parmi la population, ont le 6 mai massivement voté pour François Hollande:Saint-Denis à 77,78%, Les Mureaux à 70,47%, Mantes-la-Jolie 67,05 et jusqu’à 89,04% au Val-Fourré. Cette mobilisation importante traduit cependant moins un vote d’adhésion en faveur du candidat socialiste et de son programme qu’un vote sanction contre le président sortant. Au lendemain de l’élection présidentielle, c’est donc une forme d’attentisme mâtinée d’espérance qui domine dans les quartiers populaires.

Depuis 30 ans en effet, les promesses, nombreuses, ont été systématiquement déçues. Malgré des investissements importants dans la rénovation urbaine, chômage, enclavement et paupérisation s’y cumulent toujours pour produire des trajectoires d’exclusion que ni l’école ni la politique de la ville ne sont parvenues à endiguer.

François Hollande s’est exprimé sur les banlieues au cours de la campagne. Comme beaucoup, je regrette qu’il ne l’ait pas fait assez mais il eut le mérite d’avancer des propositions intéressantes. Autour d’un axiome en particulier, le rétablissement de l’égalité républicaine, il a notamment parlé de la création d’un ministère de l’égalité territoriale, évoqué la suppression du zonage et des politiques spécifiques ciblant les « zones urbaines sensibles » et appelé de ses vœux des politiques publiques identiques pour tous mais amplifiées dans les territoires enclavés, dans le domaine de l’emploi et de l’accès à la santé notamment. Pas de nouveau plan Marshall pour les banlieues, heureusement, mais une politique qui place la jeunesse et la justice au cœur de ses objectifs.

En ces lendemains de victoire, il apparait nécessaire d’affirmer les grands axes d’une politique audacieuse en faveur, non seulement des banlieues, mais de l’ensemble des territoires défavorisés. Car dans son effort pour rassembler toutes les composantes de la population, François Hollande doit surmonter une difficulté: ne pas s’adresser à une France au détriment de l’autre; ne pas parler aux habitants des « quartiers » au détriment de tous ceux qui habitent dans des zones, rurales en particulier, qui souffrent tout autant de l’enclavement et de l’absence de perspectives.

L’une des clés de la résolution du « problème des banlieues » se trouve sans doute là: dans une solution commune, acceptable par tous les Français en difficulté, et non dans des mesures spécifiques, réservées aux quartiers sensibles et perçues, même à tort, par beaucoup de nos concitoyens comme préférentielles alors même que la crise économique frappe durement toutes les catégories modestes de la population, ceux qui vivent en banlieue comme les ruraux. D’autant que l’une des principales critiques adressées au président sortant est d’avoir divisé les Français, érigé des barrières entre les différentes catégories de la population: les riches contre les pauvres, les nationaux contre les étrangers, les vrais travailleurs contre les faux, etc.

L’urgence est de réconcilier et de rassembler tous ceux qui vivent dans notre pays en les inscrivant dans un dessein collectif. Or, les habitants des quartiers populaires ne réclament nul avantage comparatif, nulle mesure préférentielle par rapport à d’autres, a fortiori fondée sur un quelconque critère ethnique qu’ils sont une vaste majorité à rejeter; ils aspirent seulement à être traités comme les autres, à égalité, ni mieux ni moins bien, avec les mêmes droits et les mêmes devoirs.

Il faut donc d’abord rompre la logique d’abandon qui caractérise depuis trop longtemps ces territoires. Aussi bien dans les banlieues que dans les territoires ruraux en faillite, le décalage entre les principes de générosité et de solidarité proclamés et la réalité du « chacun pour soi », de l’accroissement des inégalités et de la perte des repères collectifs est devenu insupportable. Certains morceaux de France sont devenus de véritables déserts où, privés d’accès à l’emploi, aux soins, aux loisirs, aux services publics, jeunes et vieux se sentent ignorés, laissés pour compte. Or c’est bien ce sentiment d’abandon qui nourrit l’extrémisme, toutes les formes d’extrémisme, y compris l’adhésion dans les urnes au Front National.

Comment parler à tous et n’oublier personne? En rétablissant l’égalité républicaine sur tout le territoire français et pour cela lutter impitoyablement contre toutes les inégalités qui ruinent l’idéal républicain. Autrement dit : mettre en œuvre une égalité réelle et, dans le cadre des mêmes politiques, amplifier les moyens dévolus aux territoires sous-équipés et enclavés. Tout cela apparaît en filigrane dans le programme du nouveau président autant que dans quelques-uns de ses grands discours –dont celui du Bourget– mais il est primordial de l’inscrire dès le début du quinquennat dans un plus vaste projet en faveur de l’égalité réelle.

Insérer les quartiers populaires dans ce projet, c’est corriger les déséquilibres qui travaillent ces territoires sans les distinguer des autres placés dans la même situation. C’est aussi combattre les discriminations, y compris raciales, puisqu’elles sont une source d’inégalités. A cet égard, le rétablissement de la Halde doit être une priorité. De même que l’installation dans tous les déserts de la République, banlieues comme zones rurales, des services publics de base: police, hôpital, écoles. A cela doit s’ajouter une meilleure et plus juste répartition des transports publics sur l’ensemble du territoire de sorte qu’ils ne laissent aucune zone non desservie, donc marginalisée.

Nul besoin d’un plan Marshall pour les banlieues donc, mais plutôt d’un plan Hollande pour l’égalité réelle, acceptable par tous parce qu’il s’adressera à tous.

Suivre Karim Amellal sur Twitter: www.twitter.com/@karimamellal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s