Je publie aujourd’hui un nouvel article en faveur de la reconnaissance par François Hollande, qui sera demain et après-demain à Alger, des méfaits de la colonisation. Compte tenu de la détérioration de la relation franco-algérienne durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, mais aussi des enjeux (économiques et stratégiques) actuels, le président français aurait tout intérêt à faire un pas en avant sur le terrain de la mémoire. Il s’agit, non de présenter des excuses (ce que l’on appelle la repentance), mais de reconnaître les faits, et en l’espèce les méfaits du système colonial tel qu’il a été mis en oeuvre en Algérie.
Voici l’article sur le site du Huffington Post en cliquant ici.
excellent article, bravo de rappeler ces évidences. Je n’arrive pas à croire que les médias français soient aussi muets la-dessus.
Monsieur Amellal, je pense que la France devrait demander pardon a l’Algerie pour avoir commis tous ces crimes et traite la population algerienne avec autant de mepris durant les 130 ans de la colonisation française. Reconnaitre ne suffit pas.