Jeudis de l’Ima : les banlieues et le Qatar

 17 janvier 2013

 Salle du Haut Conseil (niveau 9) – 18h30

 LES BANLIEUES ET LES PARIS DU QATAR

Imprimer pdf Envoyer à un ami add this

L’implication du Qatar en France a constitué l’un des thèmes majeurs du débat public de ces derniers mois. Davantage que les acquisitions immobilières, l’investissement dans le club de football de la capitale ou les prises de participation dans les grands groupes industriels français, le « fonds qatari pour les banlieues » a suscité une vaste polémique.

Miroir des difficultés du modèle social français, ce projet met autant en évidence le marasme économique qui frappe les banlieues que l’audace du petit émirat capable de multiplier ses relais d’influence en France comme à l’étranger. Nous en profiterons pour rappeler la genèse du projet en tirant les conclusions d’une affaire qui a marqué les relations entre la France et le Qatar

Avec : Nabil Ennasri, spécialiste du Qatar ; Mohamed Hakou, conseiller municipal de Gonesse et membre de la délégation reçue par l’Émir du Qatar l’été dernier ; Naoufel Brahimi El Mili, professeur de sciences politiques à Paris et auteur, en collaboration avec Nicols Beau, de l’essai Le Printemps arabe : une manipulation ? (éd. Max Milo)

Débat animé par : Karim Amellal, Fondateur de Stand Alone Média et de chouf-chouf.com, maître de conférences à sciences po.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s