Lancement de Chouf-Chouf.com / interview dans El Watan

Karim Amellal. Fondateur de Sam TV, maître de conférences à Sciences po, à Paris

«Donner à voir l’Algérie et sa diaspora»

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 29.01.13 | 10h00 Réagissez

<br /><br />

| © D. R.
Imprimer Envoyer à un ami Flux RSS Partager

Karim Amellal, fondateur de Sam TV, maître de conférences à Sciences po, à Paris, a créé un site Internet vidéo sur l’Algérie. «Chouf chouf.com » se veut fédérateur, participatif et un pont entre les deux rives de la Méditerranée. Il donne à voir et à comprendre l’Algérie et sa diaspora.

-Pourquoi Chouf chouf, un portail vidéo ?

Pourquoi pas ? Je suis même étonné que personne n’y ait pas encore pensé ! D’abord, la vidéo est aujourd’hui et sera encore davantage demain sur Internet le type de contenu le plus fédérateur, le plus partagé, le plus simple et le plus accessible à tous. Chaque jour, rien que sur YouTube, il y a 100 000 heures de vidéo en plus ! Ensuite, il y a des millions de vidéos sur l’Algérie dont de véritables
trésors : des vidéos d’archives, des concerts, des interviews exceptionnelles, des extraits de matches. Tout est là, à portée de clic, mais chacun a pu en faire un jour l’expérience : il est de plus en plus difficile de trouver rapidement ce que l’on cherche. Vous trouvez tout sur Internet, mais c’est un véritable bric-à-brac, un capharnaüm. Chouf chouf.com, c’est d’abord un portail, une porte d’entrée qui centralise les meilleures, les plus importantes vidéos qui existent sur le web au sujet de l’Algérie, en français, en arabe et en berbère.

Plutôt que de voir toutes ces vidéos se perdre dans les profondeurs d’Internet, nous nous proposons de les recenser, de les classer et de les conserver dans un endroit accessible. Notre ambition avec ce site, c’est d’offrir aux Algériens et à tous ceux qui aiment l’Algérie une adresse, un pays virtuel. Sur Chouf chouf.com, on peut trouver aussi bien une actu en vidéo, un concert de Hadj El Anka qu’un documentaire sur la guerre de libération, des témoignages de la «Marche des beurs» en France aussi bien qu’une interview d’un joueur de l’équipe nationale de football.

-Il n’y aura que de la vidéo ?

Non ! Car si la vidéo est prépondérante sur Chouf chouf.com, il y aura aussi de la place pour l’écrit : nous accueillerons régulièrement des chroniqueurs, écrivains, journalistes, artistes, universitaires, qui livreront leur point de vue, leur analyse sur des sujets toujours en lien avec l’Algérie. Bien sûr, car c’est l’esprit de Chouf chouf.com, nos colonnes seront aussi ouvertes à tous les utilisateurs qui souhaiteront nous envoyer leurs textes.

-Comment et pourquoi un site participatif ?

Il y a en Algérie une formidable énergie, une soif de communiquer, de partager des émotions, de discuter. Dès le début, nous voulions que ce portail soit participatif, que chaque utilisateur de Chouf chouf.com soit aussi un acteur de ce site, qu’il puisse proposer des vidéos, mais aussi discuter d’un contenu avec la communauté, partager des vidéos via ses réseaux sociaux, dialoguer en ligne, etc. Bien sûr, les vidéos proposées devront être validées par la rédaction pour être mises en ligne et les discussions seront modérées en direct.Mais nous concevons Chouf chouf.com comme un espace convivial et de liberté où chacun pourra se sentir à son aise. L’interaction et la participation sont indispensables : le temps des sites «Fort Knox» est révolu ! C’est aussi pour cette raison que nous avons pleinement intégré les réseaux sociaux Facebook et Twitter dans l’ensemble des contenus de Chouf chouf.com.

-Il y a beaucoup de sites Internet sur l’Algérie, vous n’avez pas peur de la concurrence et de l’overdose d’informations ?

Non, au contraire ! En premier lieu, nous sommes les seuls à proposer un site entièrement dédié à l’image et à la vidéo qui soit aussi participatif. Ensuite, nous ne nous plaçons pas dans une logique de compétition mais de complémentarité. Il y a beaucoup de sites d’information en ligne sur l’Algérie ? Tant mieux, c’est un signe de vitalité ! Pourquoi ne pas nouer des partenariats, développer des synergies entre nous ? Ils proposent de l’écrit, nous proposons des vidéos. Très rapidement d’ailleurs, nous allons produire nous-mêmes, et plus seulement agréger nos vidéos. Mais plus que tout, nous voulons contribuer à faire de chaque internaute, en Algérie ou au sein de la diaspora, un acteur de ce qui se passe dans ou en lien avec ce pays que nous aimons. Il se passe quelque chose dans votre région ? Prenez votre téléphone portable ou votre appareil photo, filmez  et envoyez-le nous !

-Vous donnez aussi une grande place à la diaspora…

Bien sûr. La diaspora est partie prenante dans ce qui se passe en Algérie. C’est un morceau de l’Algérie et ce n’est pas parce qu’elle vit ailleurs qu’elle n’a pas voix au chapitre ! Son histoire est un fragment de l’histoire de l’Algérie. Comment donc oublier
la diaspora ? Une rubrique entière lui sera consacrée sur Chouf chouf.com et j’espère que tous ceux qui sont d’origine algérienne et qui vivent à l’étranger, en France, au Canada, seront nombreux à venir sur Chouf chouf.com et à participer. Mais plus largement, je crois qu’il est important et urgent d’abolir les frontières entre les différentes composantes de la communauté algérienne, les barrières ethniques, culturelles, religieuses, les obstacles liés à l’Histoire.

Ce que j’observe en France, c’est que l’Algérie intéresse énormément de gens, de Français, qui ont quelque part un lien, direct ou indirect, avec l’Algérie ou bien qui sont curieux de ce pays, qui veulent en savoir plus. Chouf chouf.com leur est également dédié. Nous ne voulons reproduire aucune barrière, nous voulons être fédérateurs de notre communauté et au-delà.
Adresse du site : www.chouf-chouf.com

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Aicha t dit :

    Excellente initiative, bravo !!!

  2. Yasmine dit :

    Bonjour Karim Amellal, merci pour toute vos initiatives qui font beaucoup e bien à toute la communauté algerienne en france et partout. Je vous soutiens !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s