Pourquoi avoir créé chouf-chouf.com ?

logo choufchouf

Depuis le 29 janvier, le site chouf-chouf.com est lancé. En 1 mois, il a réuni de très nombreux visiteurs et continue de progresser auprès d’une audience qui se situe pour moitié en Algérie et pour moitié en France. Quelles sont les raisons qui motivent la création de ce nouveau média sur l’Algérie :

La création d’un portail vidéo répond à un besoin croissant.

D’abord parce qu’il y a des millions de vidéos sur l’Algérie et qu’il est de plus en plus difficile d’accéder rapidement à la vidéo que l’on recherche. Chacun a pu en faire un jour l’expérience. Chouf-chouf, c’est donc d’abord un site qui centralise, avec votre aide, les meilleures vidéos sur l’Algérie, dans tous les domaines. Vous cherchez quelque chose en lien avec l’Algérie : une chanson, un extrait de film, un spectacle ? C’est désormais sur cette plateforme que vous allez facilement trouver la vidéo que vous voulez.

Ensuite, parce que la vidéo suscite très vite des émotions, elle donne des envies de discuter et de partager, peut-être de se rencontrer, il fallait que ce portail soit participatif.

Concrètement, « participatif », ça veut dire quoi ?

« Participatif » veut d’abord dire participer à l’élaboration du contenu et enrichir Chouf-chouf car c’est un espace collectif, qui appartient à chacun des utilisateur. Comment ? En proposant des vidéos grâce à une procédure simple : il suffit de se connecter sur le site avec son compte facebook ou twitter (très bientôt par mail), de cliquer sur « proposer une vidéo » qui apparaît un peu partout sur les pages et enfin de rentrer l’URL de la vidéo à proposer. Chouf-chouf peut intégrer les vidéos en provenance de YouTube, Dailymotion et Viméo.

Et puis participer, c’est bien sûr aussi dialoguer, chater, partager des contenus (articles, photos et bien sûr vidéos) sur les réseaux sociaux ; c’est lancer des discussions, c’est réagir à des vidéos que d’autres ont posté.

Mais en quelle langue, tout ça ? En arabe, en français et en berbère (tamazight). Sur Chouf-chouf, la langue berbère n’est pas oubliée – comment le serait-elle ? – mais il n’existe malheureusement pas encore de module informatique permettant de gérer la langue berbère. Pour le moment, nous utilisons donc l’alphabet latin pour toutes les vidéos en berbère sur le site.

Quelles vidéos peut-on trouver sur Chouf-chouf ?

Chouf-Chouf vient compléter les sites d’information grâce à la vidéo. Sur Chouf-chouf, on peut donc trouver toutes les vidéos qui traitent de l’Algérie à travers de grandes catégories – nos rubriques – qui ne sont pas figées mais qui évolueront avec le temps et avec le concours de tous ceux qui participeront. Pour le moment, voici les rubriques que nous avons choisies : musique, cinéma et télévision, sport, histoire, humour, diaspora et actualités. Et parce que les vidéos d’actu sont aussi importantes, nous avons un système de Une sur la homepage qui permet de mettre en avant certaines vidéos.

Sur Chouf-chouf, il y a donc beaucoup de vidéos, mais pas seulement. Vous trouverez aussi des articles reliés aux vidéos et, sur la homepage, des chroniques écrites par des contributeurs réguliers ou occasionnels, sur tous les sujets qui concernent l’Algérie. Nous avons fait appel à des écrivains, des intellectuels, des personnalités de la société civile qui ont toutes accepté de participer à cette formidable aventure.

Ensuite, quelle philosophie sous-tend Chouf-chouf ? Quelle est notre ligne éditoriale ?

La philosophie est claire : nous croyons en la liberté et la responsabilité de chacun et souhaitons les promouvoir sur ce média. Nous pensons qu’Internet est aujourd’hui un formidable – sans doute le meilleur – moyen d’exercer cette liberté mais aussi de sortir de sa bulle, de sa sphère individuelle ou familiale, en accédant à un espace collectif et en y contribuant. Quant à la ligne éditoriale, elle est la conséquence de cette philosophie : permettre à chacun de s’exprimer, de contribuer, à condition de respecter les autres, c’est-à-dire leurs croyances, leurs opinions, leurs émotions. Tout ce qui peut nuire à autrui, toutes les opinions extrémistes et de tout ce qui appartient au registre de l’insulte et de la diffamation, sera bien sûr banni.

Enfin, et c’est une question légitime, comment Chouf-chouf est-il financé ? Il n’y a aucune puissance occulte derrière ce site, aucun clan ou aucun parti ! Notre source de revenus est très claire et très classique, et elle ne dépend au fond que de nos utilisateurs : c’est la publicité ! Plus il y aura de gens sur Chouf-chouf, plus nous aurons les moyens d’améliorer ce portail, de le rendre plus riche grâce aux vidéos qui nous seront envoyées et encore plus participatif, plus utile donc pour chacun.

En créant ce portail vidéo participatif, notre ambition est immense puisqu’il s’agit de créer un rendez-vous sur l’Algérie, et ainsi d’offrir une sorte de pays virtuel, d’Algérie en vidéo, à tous les Algériens bien sûr, mais aussi à tous ceux qui s’intéressent ou ont un lien avec l’Algérie.

Advertisements

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Leila B. dit :

    Bravo Mr Amellal, je suis une de vos anciennes élèves et une fan absolue de chouf-chouf, ce site est vraiment génial !!

  2. Amine dit :

    excellente initiative. Je ne connaissais pas ce site et je viens de le découvrir. Merci pour cette info et portez vous bien.

  3. hadbi chabane dit :

    bravo mais verifier vos infos pas d’intox svp

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s