Enseignement supérieur: après les MOOCS, le « Living Archives »?

UNIVERSITY
Après les « MOOCs » qui proposaient de diffuser massivement des enseignements via le web, une autre vague pourrait bientôt déferler sur les acteurs du savoir, universités en tête, pour le plus grand profit des étudiants et des enseignants. Le concept part d’une simple observation: les universités produisent chaque années des centaines d’heures de vidéos de conférences, de leçons inaugurales et de séminaires, mais ces contenus ne sont pas utilisés, car très peu utilisables à l’état brut. Or le fait est ils possèdent une valeur pédagogique considérable en même temps qu’ils sont des instruments de valorisation des patrimoines intellectuels.

Laissées à l’abandon, le plus souvent introuvables lorsqu’elles sont mises en ligne sur Internet, ces archives vidéo représentent une véritable mine d’or sous les planchers des universités. Il suffit juste de les rendre plus accessibles. Digestes. C’est ce désir -et ce besoin- de valorisant l’existant qui donne lieu au mouvement du « living archives ». Le but? Faire de l’archive un contenu vivant, utilisable, stimulant. Bref, lui redonner sa valeur.

Les MOOCS (Massive Open Online Courses) sont partis d’une belle idée: transcender les barrières physiques de l’amphithéâtre pour diffuser le savoir très largement grâce à Internet et permettre ainsi à plus d’étudiants d’accéder à l’enseignement supérieur. Popularisés par les plateformes américaines EdX et Coursera, les MOOCS ont été adoptés par des centaines d’universités dans le monde. La France a fini par créer sa plateforme de MOOCS avec FUN (France Universités Numérique) qui regroupe des dizaines d’universités. Simple effet de mode ou vraie réponse à un besoin pédagogique, les MOOCS n’ont pas toujours fait l’unanimité.

Du côté des enseignants, on regrette que les « bêtes d’amphi » qui arpentent les estrades soient souvent réduites à des silhouettes souvent peu à l’aise filmées en plan américain. Du côté des étudiants, l’enthousiasme n’est pas forcément au rendez-vous si l’on en juge par les taux d’abandon conséquents. Quant aux universités pourtant désireuses de se faire connaître et d’attirer de nouveaux publics, certaines rechignent encore contre le temps passé à filmer des cours qui existent déjà physiquement. N’en déplaisent aux sceptiques, les MOOCS se sont installés dans le paysage académique et il faut désormais compter avec eux.

Une nouvelle étape, sans doute complémentaire de celle des MOOCS, consiste peut-être aussi à prendre appui sur ce qui existe pour en faire des ressources pédagogique et, du même coup, revaloriser le patrimoine des institutions. C’est le pari que nous faisons à travers notre plateforme www.sam-network.org: faire des centaines d’heures de patrimoine vidéo des universités des matériaux pédagogiques et les rendre plus accessibles. Comme par exemple avec Sciences Po, notre partenaire clé aujourd’hui, ou encore le ministère des Affaires étrangères.

Sur SAM Network, nous insérons ces longues vidéos dans un environnement adéquat, les découpons en une multitude de courtes séquences et les enrichissons avec des ressources pertinentes pour en favoriser la compréhension. Inutile de regarder une vidéo de deux heures pour trouver le bon passage: le moteur de recherche permet d’y accéder directement. Chacun peut ainsi trouver plus rapidement le contenu dont il a besoin, mais aussi contribuer à l’enrichir en proposant à son tour des ressources. Une vidéo de 3h sur les violences faites aux femmes en Europe et en Afrique est ainsi divisée en 35 séquences autonomes comportant près de 160 ressources complémentaires. A ce jour, 30.000 séquences vidéo et 65.000 ressources complémentaires constituent les 90.000 points d’entrée qui permettent d’accéder à un contenu. Ce n’est que le début.

Après les MOOCS, cette nouvelle approche consiste à revenir aux sources pour en faire des ressources pour toujours vivantes, accessibles à tous. Amorcer un mouvement circulaire, y compris dans le vaste monde de la connaissance, n’est-ce pas, au fond, le propre de toute révolution?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s