Ce qu’il se passe là-bas, dans ce pays dont nous sommes si proches par l’histoire et par les valeurs que nous partageons, pourrait bien nous arriver, mais voilà: nous regardons ailleurs.
Depuis tant d’années désormais, nous assistons passivement, avec sympathie parfois, avec indifférence souvent, à la lente banalisation des idées de l’extrême-droite dans notre pays. L’hystérie identitaire qui s’est emparée d’une bonne partie des consciences en France, faisant des musulmans des boucs émissaires tout désignés, sévit déjà d’autres pays d’Europe, au Danemark, en Pologne, en Autriche, où l’extrême droite progresse à grandes enjambées, s’installant à chaque élection un peu plus près du pouvoir, ou y est déjà, comme en Hongrie.
Nous ne réalisons pas vraiment, alors que Marine Le Pen gagne du terrain dans pratiquement tous les compartiments de la société française, à quel point nous sommes nous aussi au bord du gouffre. Dans le contexte politique actuel, plus incertain que jamais, la victoire du parti national-populiste est plus que jamais possible.